Le portage , dangereux l’été?

chaleur portage

Porter quand il fait chaud c’est possible en respectant les règles de sécurité.

L’été est là et les fortes chaleurs aussi et pourtant bébé a toujours besoin d’être porté. C’est une période ou les risques de déshydratation sont grands. Voici les règles à respecter pour porter bébé sans risques.

Règle 1 : 1 couche de tissu = 1 couche de vêtement :

Par conséquent choisissez votre moyen de portage avec attention.

Les écharpes tricotées qui nécessitent 2 voir 3 couches de tissu le dos de bébé sont a utilisées avec précaution. Il est évident qu’une écharpe épaisse comme l’originale de love radius est difficilement utilisable passé 30 degrés par contre une écharpe plus fine et en coton bambou comme la Hana baby wrap est plus appropriée en cas de fortes chaleurs.

Les écharpes tissées sont moins chaudes, les écharpes 100% coton ou coton-bambou sont parfaites pour l’été . Le bambou a un effet « aérien » qui est très surprenant . Privilégiez des nouages nécessitant 1 seule couche sur le dos du bébé .

Le sling étant un portage en « une seule couche » il est très approprié quand il fait chaud..

Certains préformés sont plus adaptés aux fortes chaleurs car ils disposent d’aération sur le dos du bébé comme le Physiocarrer de love radius.

Les meh dai sont aussi plus aérés sur les côtés .

Les moyens de portage adaptés à un usage aquatique sont faits uniquement pour cet usage et ne doivent être utilisé en dehors de cet usage qu’exceptionnellement.

Les vêtements de bébé et les vôtres sont aussi à rendre en compte , il ne faut pas oublier d’habiller bébé et de vous habiller en fonction de la température. des vêtements en coton pour vous et votre bébé sont à privilégier car le coton absorbe l’humidité .

Règle 2 : Les voies respiratoires de bébé doivent toujours être dégagées. 

Le tissu de l’écharpe ne doit pas couvrir la tête de bébé. Je vois trop souvent des bébés qui ont la tête couverte avec les pans de l’écharpe de même avec le cale tête des préformés, faites attention en l’installant afin de laisser suffisamment d’espace pour que l‘air circule. 

Règle 3 : Hydratez  bébé et hydratez-vous SOUVENT

Bébé va transpirer et vous aussi , car le portage donne chaud . Il faudra proposer plus souvent le sein ou le biberon. N’oubliez donc pas votre bouteille d’eau quand vous sortez.

Règle 4 : Protéger la tête et les pieds de bébé du soleil

Pour cela utiliser un chapeau au large bord qui protège la nuque et le visage . Mettez des lunettes de soleil à bébé. Pour les pieds privilégiez un tissu qui ne laisse pas passer les UV. Marchez à l’ombre. Si vous avez une ombrelle c’est encore mieux car bébé est encore mieux protégé du soleil

Règle 5 : Evitez de sortir pendant les pics de chaleurs

Sortez le matin ou attendez le soir et restez au frais mais évitez le créneau 11h-18h .